Comment réussir à former une nouvelle habitude ?

Former Une Habitude

Est-ce que tout comme moi, acquérir une nouvelle habitude est une des choses que vous avez le plus de mal à faire? Afin de m’améliorer dans ce domaine, j’ai suivi la formation « Habits Mastery » sur UDEMY. Cette formation m’a donné des pistes et des idées à essayer pour mieux réussir à définir et à maintenir mes habitudes. Dans ce post, je partage avec vous mes notes de cours 🙂  qui vous aideront à former les habitudes que vous voulez inchaAllah.

1. Répondez d’abord à cette question…

Faut-il avoir un but ou des habitudes?

 


 

Réponse: Les deux! ^^

Car ce sont nos habitudes qui nous permettent d’atteindre les buts qu’on s’est fixé.

Le premier enseignement donc insiste sur le lien déterminant qui existe entre nos buts et nos habitudes.

 

Qu’en dites-vous? ^^

J’ai trouvé cela très intéressant et pertinent parce que jusque  là, je distinguais mes objectifs (qui sont les étapes vers un but donné) et mes habitudes! Mais à y réfléchir, si je veux réussir à atteindre un but, il y a des actions que je dois accomplir de manière régulière:

 

  • Si mon but est de réussir un examen ==> je dois travailler/réviser régulièrement
  • Si mon but est de me muscler le dos ==> je dois accomplir certains exercices régulièrement

 

On comprend donc bien l’importance de la régularité et comment elle conditionne la réussite (c’est-à-dire atteindre ses buts).

 

On peut dire qu’une habitude est un objectif à réaliser régulièrement.

 

 

Mais pourquoi est-il si difficile de mettre en place une nouvelle habitude?

2. Les 3 erreurs à éviter

ERREUR #1: Vous manquez de précision

Eh oui tout comme pour fixer n’importe quel objectif, il est primordial d’avoir une idée précise de l’habitude que l’on souhaite acquérir.

Comparez:

« Je veux faire du sport » -_-

avec

« Je veux faire 10 min de sport tous les matins » 🙂

 

Pourquoi être précis?

Définir une habitude avec précision permet de maintenir la motivation et de savoir dans quelle mesure on avance vers le but recherché

 

—-> Il est donc nécessaire de définir des indicateurs de réussite.

 

Exemple de questions à se poser pour définir une habitude:

  • Combien de fois par semaine?
  • Quel jour? A quelle heure?
  • Pendant combien de temps?

ERREUR#2: Vous restez isolée

L’erreur également qui peut vous faire échouer est le sentiment de ne pas avoir à rendre des comptes. La solution dans ce cas là est de trouver une personne ou un groupe devant lesquels vous vous engagez à acquérir l’habitude fixée. Si en plus ces personnes veulent acquérir la même habitude que vous,  cela fonctionnera comme un groupe de soutien.

ERREUR#3: Vous ne comptez que sur votre seule volonté

 

« La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer. »  (Jim Ryun)

Il est donc nécessaire que vous mettiez en place un véritable système qui vous encourage et vous pousse à maintenir l’habitude que vous souhaitez acquérir.

 

Ce système sera construit autour des étapes suivantes, pour chaque habitude:

  • IDENTIFIER les 3 principaux obstacles qui peuvent vous freiner
  • TROUVER une solution pour chaque obstacle principal
  • TESTER les solutions
  • REMPLACER celles qui ne marchent pas avec d’autres solutions (jusqu’à trouver celle qui fonctionne)

 

 

3. Augmenter vos chances de succès avec ces 2 astuces ^_^

  1. Demandez-vous comment rendre l’habitude agréable à faire (exemple: réviser avec une amie, dans une bibliothèque, un parc?…)
  2. Pour se rappeler votre habitude,  utilisez ces 2 techniques :
    1. Vous l’enchaîner à une autre de vos habitude (exemple : Je fais mes 10 min de sport juste après avoir fini le petit-déjeuner)
    2. Vous utiliser des rappels visuels (exemple: je place bien en vue mon tapis de sport )

 

En résumé:

  1. Bien définir son habitude, être le plus précis possible
  2. Bien s’entourer et trouver des personnes à qui rendre des comptes concernant l’habitude qu’on souhaite acquérir
  3. Mettre en place un système qui nous pousse à rester dans l’action et à tenir bon.
  4. Se demander comment rendre l’habitude plus « fun »
  5. Utiliser des rappels visuels

Tout ceci va beaucoup m’aider à améliorer la façon dont je gère mes objectifs et habitudes. Cependant, il existe une habitude que je voudrais acquérir depuis longtemps et pour laquelle je ne vois pas vraiment comment appliquer tout ce dont je viens de vous parler :  C’est de me tenir droite!  😥

Quelqu’un a-t-il une solution? ^^

Ce post est utile? Pensez à le partager ^^

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